- PRIX EXCLUSIF WEB
COUTEAU PLIANT OPINEL CARBONE BLISTER
L'authenticité avant tout. un couteau développé à la fin du XIXème siècle en Savoie. Il est parfait pour tout type d'utilisation, interieur comme exterieur. Sa lame en acier carbone est facile à réaffûter et garantit une coupe excellente.
Son manche en bois de hêtre est facile à prendre en main et permet donc de travailler de façon agréable.
La bague de sécurité Opinel sert à bloquer la lame en position ouverte ou fermée.
Ce couteau requiert un entretien de la lame après utilisation (séchage/graissage).
FABRICATION FRANCAISE
Paiement sécurisé par Carte bancaire
Livraison sous 48h
Acier au Carbone XC90
L'acier au carbone Opinel est un acier non allié, à haute teneur en carbone permettant d'obtenir après l'opération de traitement thermique l'excellente dureté qui garantit une parfaite tenue du tranchant ainsi qu'une grande résistance à l'usure et un réaffûtage facile. Cependant l'acier au carbone ayant une faible résistance à la corrosion par l'humidité, il nécessite des précautions d'utilisation : ne laissez pas votre couteau en milieu humide notamment en lave-vaisselle, essuyez la lame avec un chiffon gras après usage et graissez la souvent ainsi que son articulation. Malgré ces précautions, des signes de corrosion peuvent apparaître.
Manche
Le hêtre est le bois le plus utilisé pour la fabrication des manches Opinel. Issu d'exploitations françaises, il est dur, résistant et facile à travailler. D'un aspect homogène, sa couleur claire varie du jaune au rosé. Il est reconnaissable par la présence de nombreux petits traits sombres. Le manche est verni pour être mieux protégé contre l'humidité et les salissures.
Bague de Sécurité
Inventée en 1955 par Marcel Opinel, la bague de sécurité Virobloc équipe tous les couteaux fermants à partir du N°06. Découpé dans de l'acier inoxydable, le Virobloc est constitué de deux parties : une partie fixe et une partie coulissante. En plus du blocage de la lame en position ouverte (sécurité d'utilisation), il est désormais possible de verrouiller la lame en position fermée (sécurité de transport).
Couper un aliment avec son OPINEL
Afin de préserver et de conserver toutes les qualités de coupe de votre lame, nous vous conseillons de ne pas travailler sur un support dur (verre, marbre, céramique…).
Privilégiez autant que possible les supports tels que les planches à découper en bois ou plastique alimentaire.
Aiguiser son Opinel
L'aiguisage à la pierre se pratique sur une lame sèche et dégraissée. Mouillez légèrement la pierre naturelle.
Avivez le fil de la lame en appuyant fortement sur la pierre qu'il faut passer avec un mouvement de va-et-vient (la pierre fait un angle de 20° avec la lame).Il faut partir de la base de la lame en allant vers la pointe d'un mouvement alternatif et régulier.
Un morfil (petites particules d'acier) se forme sur la face opposée à l'aiguisage, ce qui empêche de couper. Il faut donc enlever ce morfil et c'est le deuxième temps de l'aiguisage.
Coupez le morfil avec la pierre animée d'un mouvement de va-et-vient (la pierre fait alors un angle de 20° avec la lame).Partir de la base de la lame en allant vers la pointe d'un mouvement alternatif régulier, moins appuyé qu'au premier temps.
Pour finir, passer rapidement la pierre de chaque côté du tranchant (2 fois).
En cas de tâches d'oxydation
Frottez la lame avec le dos d'une éponge puis lavez la lame avec une éponge humidifiée à l'eau tiède et du liquide vaisselle. Essuyez la lame avec un torchon sec et doux. Enfin, graissez la lame avec de l'huile alimentaire.
Nous vous recommandons de ranger votre OPINEL dans un lieu sec, lame fermée.